Equitation adaptée-médiation

Le cheval, créateur de liens, nous encourage à s’ouvrir sur l’extérieur, à accueillir la différence...

Nos valeurs vous parlent et vous souhaitez organiser une activité pour votre structure ?

Que vous  soyez une collectivité, association, publique ou privée,  c’est possible. Nous avons à coeur de promouvoir l’accès à  la pratique de l’équitation pour tous.

Ensemble, nous pouvons créer et développer des projets équestres pour tout type de public : enfants, adolescents, adultes, personne en situation de handicap...

Projet 2021: Equitation adaptée et médiation équine

- Depuis 2018 : Accueil régulier de personnes en situation de handiape pour des séances d'équitation adaptée. Accompagnés par leur famille et/ou institution type IME, ils bénéficient de séances individuelles ou parfois en tout petit groupe (2 à 4 max), pour l'encadrement de ces séances souvent des bénévoles se joignent aux moniteurs pour co-animer ces séances très partiulières.

Très prochainement, nous vous présenterons un projet de partenariat avec un membre de l'association Célia, psyhothérapeute formée à la médiation équine, et la salariée Louise formée à l'équitation adaptée.

Projets solidaires et médiation équine

- Régulièrement: Accueil d'adolescents ou adultes en stage, en service civique. Généralement ces personnes viennent aupres des chevaux et de l'association suite à des difficultés sociales et/ou scolaires (insertion, échec dans le circuit scolaire classique, difficulté de concentration, problème d'orientation etc.). Grâce à ses acteurs humains et équins, la structure équestre Equisens apporte à ces personnes, aux jeunes et leurs familles un soutien, un lieu "d'équi-libre", de décompression et de dialogue ouvert sans pression ni jugement .

- Affiche ponibus 2020 page 001Projet PONIBUS 2020: Sur l'année 2019-20, le projet ponibus a redémarré tardivement en janvier 2020 car à l'automne 2019, l'association a connu un changement de moniteur avec un recrutement qui a mis plus de temps que prévu, hors ce type de projet en médiation équine et éo mobilité demande une équipe de terrain stable. A peine démarré en janvier, en mars le projet a dû être suspendu à cause de la crise sanitaire et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-20.

- Année 2019 : Projet PoniBus, l'éco-mobilité avec les équidés sur le village de Saillans!

Projet soutenu par Mairie de Saillans et l'Etat (FDVA). Il a pour objectif de dynamiser, sensibiliser et fédérer enfants et familles autour de l'éco-mobilité au quotidien, donc de se rendre à l'école avec des moyens de locomotion doux. En parallèle, une étude de marché sera mise en place pour le développement d'une calèche comme bus scolaire local en 2020. Au mois de mars une présentation ludique est fait dans les classes de l'école élementaire du village, et dès le mois d'avril mis en place des navettes. Avec l'aide de grands poneys bâtés qui aident à porter les cartables, des groupes d'enfants sont accompagnés à l'école à partir d'un point de RDV à l'éxtérieur du village. Cette opération a pour but de :

- désengorger le centre village (notamment le croisement vers l'école)  des nombreux véhicules des parents venus amener leurs enfants,

- sensibiliser les familles et enfants au gestes importants et quotidiens d'éo-mobilité, comme venir à pied à l'école, covoiturer avec d'autres parents ou se garer à l'extérieur du village pour finir le dernier trajet a pied.

- soutenir l'effort de scolarité des enfants grâce à la médiation équine. Ceux ci éprouvent un motivation et un engouement plus fort les matins où ils sont accompagnés par les poneys jusqu'à l'école.

 

- Article sur la Patrouille verte de 2019 du journaliste Emmanuel Galland , cliquez dessus pour agrandir

17 initiatives 26 patrouille verte page 002

 

- Eté 2019: La patrouille Verte débarque sur les bords de Drome pour sensibiliser les locaux et touristes à préserver la nature en bord de rivière. Si vous les croisez, réservez leur un bel accueil! Projet soutenu par Mairie de Saillans et l'Etat (FDVA).

Affiche patrouille verte 2019 v3

 

 

 

 

 

 

 

 

- TAP année scolaire 2016-17 & 2017-18 Tennis-Voltige à poney pour les enfants de 4-7ans de l'école de Saillans. Tous les jeudi en alternance avec le tennis club de Saillans, 16 enfants découvrent la voltige équestre et le monde des poneys. Nous venons les chercher à l'école à 15h, ils goutent, s'amusent, expérimentent et découvrent la voltige équestre jusqu'à 17h. Tout cela pour seulement 10€ par séance au lieu de 20...

01 10 2016 tennis poney daube

- Voltige Tit'bout : 2017 en partenariat avec un groupement parental de l'école Montessori de Veronne (village proche de Saillans), 5-7 enfants de maternelle découvrent la voltige équestre et progressent à leur rythme dans le monde des poneys. D'abord nous avons mis en place un stage d'hiver de plusieurs demi journées puis une fois par mois les mercredi matin sur tout le printemps.

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 déc 2020